THE RACE OF CHAMPIONS au Stade de France ®

Race Of Champion Stade de France
© Stade de France® - Macary, Zublena et Regembal, Costantini - Architectes, ADAGP - Paris - 2004 © IMP

Galeries de photos 2006 by Esprit-Racing : Série I, Série II

RACE OF CHAMPIONS Race of Champions – Nations Cup 2006 (Stade de France, Paris, samedi 16 décembre 2006)


Nouvelle piste et splendides voitures à la ROC-Nations Cup 2006
- Une piste plus longue, plus rapide et encore plus spectaculaire au Stade de France.
- Aston Martin V8 GT Rally, Citroën WRC, Porsche RSR GT3, Renault Mégane Trophy et les spectaculaires ROC-Cars : le paddock le plus extraordinaire réuni au Stade de France pour la Race of Champions.

Le compte à rebours a déjà commencé pour les organisateurs de la Race of Champions – Nations Cup au Stade de France, qui viennent de mettre la touche finale au design de la nouvelle piste.

Race of Champion au stade de FranceNon seulement elle sera plus rapide, avec des pointes de vitesse estimées à plus de 140 km/h, mais les pilotes vont aussi passer davantage de temps côte à côte sur les 1,2 km de la piste en forme de « huit » (voir infographie ci-jointe).

« Avec deux ans d’expérience au Stade de France derrière nous », a déclaré le Président d’IMP Fredrik Johnsson, « nous avons voulu optimiser toute la longueur du stade, de même que l’espace disponible à l’intérieur du circuit et le positionnement du pont.

D’autre part, nous avons pris en considération la notion de vitesse à la fois pour les pilotes et les spectateurs. Je pense que cette année, la course sera plus spectaculaire que jamais. »

« Cette année, la piste sera en place environ 15 jours avant la date de l’événement », ajoute la co-organisatrice Michèle Mouton, « mais nous n’avons besoin que de 5 jours pour la construire.

L'installation de la piste est déjà un exploit technique en soi. A la fin des tests que nous avons réalisés, un géomètre a pris les mesures au centimètre près pour faciliter la mise en place de la piste au Stade de France.

Seulement 6 jours après le test-match de rugby France-Argentine, le Stade de France deviendra un circuit automobile. Quelle prouesse ! La piste est constituée d’un enrobage classique, cependant avec un peu moins d’adhérence pour offrir plus de spectacle. »

D’autre part, Michèle et le chargé des relations-concurrents Marc Duez ont aussi profité de ces essais pour prendre le volant de la nouvelle voiture développée par Prodrive, l’Aston Martin V8, nouveauté de la ROC-Nations Cup 2006 que les meilleurs pilotes du monde auront la chance de conduire.

« L’Aston Martin a tout simplement un look d’enfer », promet Michèle Mouton « et son moteur émet un bruit fabuleux.

Cette voiture sera dans son élément sur une épreuve comme la Race of Champions au Stade de France. Les pilotes auront à disposition des autos d’exception comme la Citroën WRC, Renault Mégane Trophy et la Porsche RSR GT3 et je suis convaincue que les spectateurs seront émerveillés. »

Pour la 19e année consécutive, la ROC-Nations Cup est heureuse d’annoncer la continuité de son association avec Michelin/BFGoodrich en tant que fournisseur officiel de pneumatiques.



Jimmie Johnson et Travis Pastrana réunis au sein du Team USA
Les organisateurs de la Race of Champions-Nations Cup 2006, une compétition unique et spectaculaire opposant champions et superstars des sports mécaniques du monde entier, viennent de confirmer le retour du pilote NASCAR Jimmie Jonhson et l’idole des X-Games Travis Pastrana au sein de l’équipe des USA dont l’objectif sera de remporter la Nations Cup.

Johnson, leader du championnat NASCAR à deux manches de la fin et vainqueur des Daytona 500 et Bryckyard 400 cette saison, faisait déjà partie du team des USA qui enleva la 1ère ROC-Nations Cup aux Iles Canaries en 2002 avec Jeff Gordon et Colin Edwards.

Le Califronien de 31 ans va participer à sa 3e Race of Champions – Nations Cup (2002 et 2004) et fera son retour au Stade de France le samedi 16 décembre.

« Je suis tout excité à l’idée de représenter à nouveau l’équipe des USA à la Race of Champions – Nations Cup », a déclaré Jimmie.

« C’est une compétition vraiment géniale qui réunit des top pilotes issus de divers horizons, de la Formule Un, du Tout-Terrain, du Rallye ou du ChampCar, que vous n’avez aucune chance d’affronter ailleurs qu’à la Race of Champions - Nations Cup. J’ai hâte d’y être et de représenter les USA et le NASCAR. »

Johnson est également heureux d’être associé à un autre habitué de la ROC, Travis Pastrana.

« Je suis un grand fan de Travis depuis longtemps, poursuit Jimmie. « Il a parfaitement su négocier son passage sur 4-roues en Rallye. Son titre en Championnat américain des Rallyes est une réelle performance après tant d’années passées en motocross.
Travis et moi allons d’ailleurs essayer de nous rencontrer et nous entraîner dans les prochaines semaines pour être fin prêts pour ce grand rendez-vous. »

Jusque-là reconnu pour ses exploits à moto, Travis a déjà participé à la ROC-Nations Cup en 2003 et à Paris l’an passé. Depuis, sa carrière sur 4-roues a pris une autre dimension.

A une épreuve de la fin du Championnat de Rallyes Nord-américain, Pastrana a d’ores et déjà remporté le titre le 22 octobre dernier.

D’autre part, à Los Angeles au mois d’août dernier, il a remporté la médaille d’or au X-Games Rally 12, première manche de la série, en battant l’ex-Champion du monde des Rallyes Colin McRae !

« Je suis vraiment très heureux d’avoir une nouvelle opportunité de me battre face aux meilleurs pilotes du monde et j’espère être un candidat pour la victoire », assure ce jeune homme de 23 ans.

« L’an passé, je n’étais pas dans le rythme, mais avec un an d’expérience supplémentaire et mes victoires aux X-Games et en Championnat américain des Rallyes, je me sens bien plus confiant. Jimmie a toujours été un modèle pour moi dans la façon dont il est passé du motocross et du Tout-Terrain au NASCAR. C’est un privilège d’être son équipier. Avec un peu de chance, je pense que l’on peut créer la surprise en Nations Cup. »

Jim Hancock, promoteur de l’équipe des USA à la ROC, a le sentiment que la 3e sera la bonne avec Jonhson et Pastrana.

« Pour la 3e année à Paris nous avons une fois encore les meilleurs pilotes qui vont s’affronter en duel. Je suis certain qu’avec Jimmie Jonhson et Travis Pastrana, nous avons les moyens de rapporter la Nations Cup à la maison ! »

Parmi les pilotes ayant déjà confirmé leur participation à la ROC 2006, on retrouve les pilotes de F1 Jenson Button, David Coulthard, les Champion du monde des Rallyes Sébastien Loeb, Marcus Grönholm et Colin McRae, Monsieur Dakar Stéphane Peterhansel, Monsieur Le Mans Tom Kristensen, le triple Champion de ChampCar Sébastien Bourdais etc.



Sébastien Loeb et une longue liste de stars du sport automobile confirmés pour The ROC-Nations Cup*
- Le « Champion des Champions » sortant Sébastien Loeb sera de retour après sa blessure au bras pour défendre sa couronne contre des stars de la F1, Champ Car, Rallye, NASCAR, Rallye-Raid, WTCC, Endurance et DTM.

- Les équipes d’Angleterre, de Finlande, France, Allemagne, Ecosse, Espagne et USA convoitent le titre honorifique de « Nation la plus rapide du monde » décroché en 2005 par la Scandinavie, vainqueur de The ROC-Nations Cup.

- The Race of Champions – Nations Cup 2006 va réunir quelques uns des plus beaux véhicules de compétition au Stade de France : Aston Martin V8 Rally GT, Citroën Xsara WRC, Porsche 911 GT3, Renault Mégane Trophy et le légendaire Buggy ROC-Car, sans oublier les roadshows (Renault F1, Citroën WRC, Mitsubishi Pajero…)

- Une piste plus longue, plus rapide et encore plus spectaculaire au Stade de France

Pas moins de 18 noms illustres issus des disciplines majeures du sport automobile, circuit et rallye, seront réunis pour la 3e année consécutive au Stade de France, Paris, dans l’espoir d’être sacrés « Champion des Champions » 2006.

Une fois de plus, seul IMP, organisateur de The Race of Champions, a été capable de rassembler un tel plateau de stars venues de la F1, WRC, DTM, WTCC, NASCAR, ChampCar, Rallye-Raid et Endurance pour la grande fête annuelle du sport automobile.

Aujourd’hui, Sébastien Loeb – contraint de déclarer forfait sur les trois derniers rallyes du championnat 2006 suite à une chute à VTT – a reçu le feu vert du corps médical pour reprendre la competition et sera bien a Paris le 16 décembre.

Devant ses nombreux fans, il pourra ainsi célébrer son 3e titre de Champion du monde des Rallyes en tentant de conserver sa couronne dans The Race of Champions.

Pour les supporters français, ce sera l’unique opportunité d’encourager le triple Champion du monde et son partenaire triple Champion de Champ Car Sébastien Bourdais au sein de l’équipe de France, laquelle a une revanche à prendre sur l’équipe de Scandinavie dans The ROC-Nations Cup.

Dans la liste des autres équipes nationales engagées en ROC-Nations Cup, on retrouve la Scandinavie de Tom Kristensen et Mattias Ekström, vainqueur de l’édition 2005 et prête à défendre sa couronne face à l’Angleterre (Jenson Button/Andy Priaulx), la Finlande (Heikki Kovalainen/Marcus Grönholm), l’équipe de France 2 (Yvan Muller/Stéphane Peterhansel), l’Allemagne (Bernd Schneider/Armin Schwarz), l’Ecosse (David Coulthard/Colin McRae), l’Espagne (Nani Roma/Dani Sordo) et les USA (Jimmie Johnson/Travis Pastrana).

Tous ces pilotes auront l’honneur d’inaugurer un nouveau circuit étudié pour optimiser toute la longueur du stade et l’espace intérieur disponible afin d’augmenter la vitesse et le spectacle. Non seulement les bolides devraient atteindre 140 km/h, mais ils devraient aussi rester plus longtemps côte-à-côte pour le plus grand plaisir des spectateurs.

« Le concept de The Race of Champions », réaffirme le Président d’IMP Fredrik Johnsson, « est de voir s’affronter les plus grands noms du sport automobile au volant de voitures identiques pour savoir lequel est le plus rapide.

Cette compétition se déroulant en un lieu unique, cela permet aux spectateurs d’assister à un show exceptionnel et de voir évoluer quelques uns des meilleurs du monde à leurs pieds, bien plus près de l’action qu’ils ne seraient sur un circuit ou un rallye. »

Parmi les voitures qui seront utilisées pour The Race of Champions et The ROC-Nations Cup 2006, on peut citer la Citroën WRC triple Championne du monde des Rallyes, la puissante Porsche 911 GT3, la spectaculaire Renault Mégane Trophy, le célèbre Buggy ROC-Car et pour la 1ère fois, l’Aston Martin V8 Rally GT.

Et ce n’est pas tout. En effet, la soirée sera pimentée de splendides démonstrations avec la Renault F1 Championne du monde, la BMW Championne WTCC 2006, la Citroën C4 WRC qui effectuera ses débuts officiels en Rallye en 2007 et le Mitsubishi Pajero vainqueur du dernier Rallye Dakar.


(*) Liste provisoire des engagés 2006 :

THE ROC-NATIONS CUP
ANGLETERRE : Jenson Button (F1) + Andy Priaulx (WTCC).
FINLANDE : Heikki Kovalainen (F1) + Marcus Grönholm (WRC).
FRANCE : Sébastien Bourdais (ChampCar) + Sébastien Loeb (WRC).
FRANCE 2 : Yvan Muller (WTCC) + Stéphane Peterhansel (Rallye-Raid).
ALLEMAGNE : Bernd Schneider (DTM) + Armin Schwarz (WRC).
ECOSSE : David Coulthard (F1) + Colin McRae (WRC).
SCANDINAVIE : Tom Kristensen (Endurance/DTM) + Mattias Ekström (DTM/WRC).
ESPAGNE : Nani Roma (Rallye-Raid) + Dani Sordo (WRC).
ETATS-UNIS : Jimmie Johnson (NASCAR) + Travis Pastrana (X-Games/Rallye).


THE RACE OF CHAMPIONS
Sébastien Bourdais (France/ChampCar), Jenson Button (Angleterre/F1), David Coulthard (Ecosse/F1), Mattias Ekström (Suède/DTM & WRC), Marcus Grönholm (Finlande/WRC), Jimmie Johnson (USA/NASCAR), Heikki Kovalainen (Finlande/F1), Tom Kristensen (Danemark/Endurance & DTM), Sébastien Loeb (France/WRC), Colin McRae (Ecosse/WRC), Yvan Muller (France/WTCC), Travis Pastrana (USA/X-Games, Rallye), Stéphane Peterhansel (France/Rallye-Raid), Andy Priaulx (Angleterre/WTCC), Nani Roma (Espagne/Rallye-Raid), Bernd Schneider (Allemagne/DTM), Armin Schwarz (Allemagne/WRC) et Dani Sordo (Espagne/WRC).


Toutes les informations sur la course: www.raceofchampions.com

INFORMATION BILLETERIE
0892 700 900 (0.34 euros/min) et www.stadedefrance.com
- Réseaux habituels: Fnac, Carrefour, Auchan, Virgin, Leclerc, Géant.
- Réservations pour les groupes : +33 1 55 93 01 49 ou groupes-ce@stadefrance.com,
- Réservations pour personnes à mobilité réduite: +33 1 55 93 08 20.
Prix : à partir de 25€ (vue sur toute la piste depuis tous les sièges)
Parking : 13€ (uniquement sur réservation)

Race Of Champions Stade de France
© Stade de France® - Macary, Zublena et Regembal, Costantini - Architectes, ADAGP - Paris - 2004 © IMP