Championnat de France SuperBiKe France
Championnat de France SuperBike Circuit Bugatti - Le Mans
Esprit Racing

Photos SuperBiKe I, Photos SuperBiKe II, Photos SuperBiKe III, Photos SuperBiKe IV

Le début d'une nouvelle ère !

Cette année encore, le circuit Bugatti ouvre la saison de vitesse moto, mais exit le Championnat de France Open : voici venir le Championnat de France Superbike, avec le passage obligé des meilleurs par la Superpôle. Et à l’affiche quelques ex-Champions du monde !

Toujours très attendu par les pilotes vitesse, avec cette nouvelle appellation Superbike, le début de saison va donc prendre une connotation plus « internationale », par similitude avec le Championnat du monde du même nom.

Mais il s’agira pourtant bien d’un vrai Championnat de France, avec 7 rendez-vous sur les circuits de l’hexagone, et à la clé le titre prestigieux de Champion de France pour chacune des catégories, à savoir 125 cc, 600 Supersport, 1000 Superbike, et Side-Cars.

En 125 (monocylindres 2 temps, 45 ch pour 70 kg), 28 pilotes sont engagés, dont le champion sortant Clément Dunikowski (Honda). Celui-ci va remettre son titre en jeu, et surtout, du haut de ses 16 ans, il sera le leader de l’Equipe de France vitesse espoir. Cette manche mancelle lui servira aussi de séance préparatoire en vue du Grand Prix de France au Mans (19 & 20 mai) où il bénéficiera d’une wild-card, tout comme Anthony Loiseau (19 ans, 3e du Championnat de France Open 2006), l’autre pilote de l’Equipe de France.


Superpôle en Supersport et Superbike

En 600 Supersport, comme en 1000 Superbike, là encore pour s’harmoniser avec le Championnat du Monde, les deux catégories bénéficieront de 2 séances d’essais de 45 minutes, et surtout d’une Superpôle, en fin d’après midi du samedi 24 mars, après les essais qualificatifs.

La Superpôle est un exercice difficile car le pilote n’a que 3 tours pour donner le meilleur de lui-même (un tour lancé, un tour chrono, et un tour de décélération). Seuls les 8 premiers des essais qualificatifs sont tenus de participer à la Superpôle (chacun leur tour), et le temps réalisé peut permettre d’améliorer sa place sur la grille de départ. Autre intérêt de la Superpôle, cela permet de marquer un point, quel que soit le classement en course, sachant que les points pour le championnat sont distribués jusqu’au 15e (25 pts au 1er, 20 au 2e, 16 au 3e, 13 au 4e, 11 au 5e, 10 au 6e, 9 au 7e, etc., et 1 au 15e).

En 600 Supersport, avec 40 pilotes engagés, gloire aux motos de « monsieur tout le monde » puisqu’il s’agit essentiellement de 600 cc 4 cylindres 4 temps commercialisées (même si le règlement autorise des 750 cc bicylindre 4 temps) toutes en pneus sculptés.

Ainsi retrouvera-t-on les Suzuki GSXR 600 (Championne de France 2006 avec Julien Da Costa), Kawasaki ZX6R, Honda CBR 600 RR, Triumph Daytona 675, et Yamaha YZF-R6. En l’absence du champion en titre qui se consacre en 2007 à l’endurance mondiale, tous les espoirs seront permis à ses habituels poursuivants, mais gare aux ex-Champions du monde présents. En effet, le Champion du monde d’endurance 2006, Mathieu Lagrive (Suzuki) sera présent toute la saison grâce à une wild-card. Jehan d’Orgeix (Honda) fera son retour à la compétition dans cette catégorie, fort de ses titres de Champion de France (1995, 1997, 1998 en Supersport, 1999 en Superbike), plus un titre mondial d’endurance en 1999. Autre star très rapide, Arnaud Vincent, Champion du Monde 125 en 2002, sans guidon en Grand Prix pour 2007, sera sur une Yamaha YZF-R6 avec son numéro fétiche, le 21.

En 1000 Superbike, avec quelque 180 ch et des pneus slicks, la puissance sera là (motos 600 à 1000 cc 4 temps 4 cylindres, ou 750 à 1000 cc 4 temps 3 cylindres, ou 850 à 1200 4 temps bicylindres). Parmi les 44 pilotes inscrits, des transfuges du Supersport de l’an passé comme Lucas-Mickael De Carolis (Honda), ou Frédéric Protat (Ducati) vont encore avoir en ligne de mire David Muscat (Ducati) Champion 2006 et surtout Champion de France chaque année depuis 2000 en Supersport ou Superproduction… Au chapitre des originalités, Stéphane Duterne s’engagera avec une MV Agusta F4 1000.

Quant aux Side-Cars, ils sont 28 attendus aux essais pour 24 places en course. Cela promet beaucoup de bagarre, en catégorie F1 (châssis long, 4 temps jusqu’à 1 200 cc) et F2 (châssis court, en 2 temps jusqu’à 350 cc ou 4 temps de 501 à 600 cc), d’autant plus que les Champions 2006 seront là : Sébastien Delannoy (LCR Suzuki) en F1 qui revient avec un nouveau « singe », Grégory Cluze ; et en F2 Thierry Bourc’his/Joël Scellier (Shelbourne Honda).


Courses annexes et baptêmes de piste

Le programme très alléchant du Superbike au Mans se verra complété par le Trophée de France Pirelli Junior 600, réservé aux pilotes nés après le 1er janvier 1987. L’objectif de ce trophée est de faciliter l’accession des jeunes pilotes au Championnat d’Europe Superstock. En l’intégrant au Superbike national, ils auront pour référence les « anciens » engagés en Supersport et Superbike, sachant que le trophée se court exclusivement sur des motos 4 temps, de 401 à 600 cc, 4 cylindres maximum. Au Mans, la victoire se jouera sur 16 tours de course.
Autre épreuve annexe prévue ce week-end, le Challenge des Monos, disputé avec des monocylindres 4 temps exclusivement.

En dehors des courses, le programme promet des émotions avec l’opération Moto Duo, à savoir un baptême de piste en passager d’une moto de Superbike. Sans dévoiler encore le nom des pilotes, sachez qu’une Suzuki et une Yamaha, préparées « racing » mais néanmoins biplaces, offriront cette possibilité le samedi à des commissaires de piste.

Le dimanche, le frisson sera réservé à quelques spectateurs (renseignement et inscription sur place).

Enfin, n’oubliez pas que le Championnat de France Superbike offre la possibilité d’approcher les pilotes et les machines lors d’une séance de dédicaces et visite des stands, de 12h30 à 13h, le dimanche 25 mars.

Retrouvez ce communiqué et toutes les infos sur : www.lemans.org
Toutes les infos

ACO

ACO
www.lemans.org

FFM
www.ffmoto.org

GMT Open
www.gmtopen.com

Nos séries de photos de cette épreuve du Championnat de France SuperBiKe
Formulaire de Recherche sur l'Actualité, les News & Communiqués Sport Moto
Formulaire de Recherche dans les Résumés et Compte-Rendus de Courses Moto