x
Esprit-Racing
Circuit de Spa Francorchamps
Longueur du circuit : 6968 m


C'est Eric Picquot qui nous présente ce circuit mythique : Large, grand, de très grandes courbes, du relief, des passages techniques mais pas trop et surtout une exigence en gros cœur !
Premier passage, pour découvrir le circuit et Hop largement plus de 3'. Le circuit s'apprend vite même si deux endroits prêtent à confusion par leur ressemblance. On doit passer vite partout ! Les trajectoires doivent être précises car les enchaînements de type PIF-PAF sont bien présents et dans les PAF on est facilement à la ramasse.
Deux passages brillent par leur difficulté :
Le raidillon : après la seconde ligne droite de stand, en descente, entre les gradins à gauche et le muret de chronométrage à droite, on doit négocier, à fond de 5, un gauche-droite-gauche dans une forte cuvette la gauche en descente et le droite en montée et la gauche en montée.
C'est vraiment « gros cœur » quand on passe bien lors de la bascule du droite-gauche la moto déleste et guidonne. La trajectoire est au millimètre et il on passe à moins d'un mètre du mur à des vitesse supersoniques (désolé, pas eu le courage de regarder le compteur)
L'arrêt de bus : c'est l'enchaînement des grandes courbes du circuit sous la forme de deux gigantesques gauches qui se prennent GAZ en grand. J'ai eu le temps de regarder le compteur 200 avec le genou qui frotte par terre oups….
C'est large, ça passe mais il faut un temps d'adaptation non négligeable.

Sur les deux premières séries la moto ne fonctionnait pas bien ... une bougie de claquée !
Après réparation, j'avais récupéré 20 km/h en bout de ligne droite et en engageant le raidillon, pour moi correctement, la vitesse atteinte au bout de la plus longue ligne droite était de 270 km/h (je tirais 16x42, j'aurais du essayer 16x43 : la sixième ayant un peu de mal à prendre ses tours), freinage à 200m pour un PIF-PAF à 90° mais ça c'est la suite dans l'écriture du tour lancé ... Le tracé n'est pas très fatigant. Les runs de 35' se font sans trop de difficultés.


SPA Francorchamps


Route du Circuit, 55
B-4970 Francorchamps
Belgique

Tél.: +32 87 29.37.00
Fax : +32 87 27.05.81

Web : www.spa-francorchamps.be
Email :
  • News

  • Endurance

  • Sport Auto

Plus de news »

Publicité